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Newsletter Novembre 2021


Procédure de consultation, révision de la loi sur l'énergie

Une procédure de consultation a été ouverte par le Canton pour revoir la loi sur l’énergie. Plutôt que de proposer une refonte partielle de la loi existante, la proposition est de
légiférer à neuf.
L’industrie est naturellement grandement impactée par le sujet, ce qui nous a amené à proposer d’intégrer dans la loi, un volet séparé qui traite des exceptions à négocier avec l’industrie. Cette revendication concerne la rénovation des bâtiments, l’utilisation du gaz et les coûts à supporter.
 
D’une manière générale, nous demandons que l’objectif de la loi soit déplacé d’une obligation de consommer moins à une obligation à consommer mieux.
 
Notre prise de position peut être sollicitée, nous vous l’enverrons volontiers sur simple demande à eric.balet@avenir-industrie-valais.ch


 


Univerre, la PME qui rend la bouteille intelligente

La société sierroise active dans le commerce et le lavage de bouteille a développé une nouvelle technologie qui permettra aux consommateurs de s’informer sur le contenu de la bouteille via une puce NFC.

 

Après avoir mené à bien le projet Glassmania.com d’impression 3D sur bouteille, qui permet de personnaliser l’étiquette d’une manière très avancée, Univerre a également effectué le virage de la digitalisation en introduisant l’intelligence artificielle dans la gestion de la marchandise et des stocks, dans l’approvisionnement automatique et l’envoi du bulletin de livraison électronique.

 

La puce NFC permettra au consommateur de s’informer sur le contenu et son producteur, mais également de commander en ligne. Le producteur, quant à lui, pourra découvrir qui a consommé son produit, quand et où sa bouteille a été ouverte.

 

Univerre démontre ainsi sa grande capacité d’innovation et son intérêt incontestable de rester à la pointe du développement et de l’intégration des nouvelles technologies.


Un catalyseur pour diminuer les émissions de protoxyde d'azote à la Lonza
En 2017, des analyses internes sur le site de Viège ont indiqué des émissions de protoxyde d'azote au cours de la production de niacine. Le protoxyde d'azote étant considéré comme un gaz à effet de serre, Lonza a entrepris de mettre en place, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), des mesures appropriées afin de réduire les émissions. Avec la vente finalisée de l'ancien segment Specialty Ingredients de Lonza Ltd, la production de niacine a été transférée à un nouveau propriétaire à partir de juillet 2021.
Lorsque le site de production appartenait encore à Lonza et que le problème a été identifié, l’entreprise a fait tout ce qu'elle pouvait pour réduire les émissions aussi rapidement que possible. C'est dans cette optique que la conception et la construction du catalyseur ont été lancées, afin que Lonza puisse remettre à LSI une usine qui fonctionne bien. Nous sommes heureux que le nouveau propriétaire puisse désormais mettre en service le catalyseur dans les délais impartis et que le défi ait ainsi été résolu de manière durable.
 
 

Commerciagora, des échanges fructueux entre hospitalité et industrie
Organisé le 29 octobre dernier à l’Ecole des Roches à Bluche, la première rencontre Commerciagora a permis la mise en réseaux des acteurs de l’hôtellerie et de l’industrie sur un thème transversal : l’acquisition de la clientèle et le développement d’un réseau commercial local ou international.
Les débats furent nourris et passionnants : les échanges entre pairs ont débouchés sur des échanges de bonnes pratiques qui n’auraient pas vu le jour sans notre concours.
Sur ce thème on peut citer l’échange d’expérience entre Loic Viret, directeur de Studer Innotec et Matthieu Arlettaz, directeur de R&D Carbon à Granges à propos de la meilleure manière d’opérer lorsque le produit vendu a une durée de vie extrêmement longue (problématique identique chez Aisa à Vouvry par exemple).
Pour éviter de recourir à l’obsolescence programmée, détestée éthiquement, les débats ont porté sur le développement de services d’appoints (finances, maintenance prédictive) ou sur l’aménagement de licence d’utilisation.
En résumé, le rapprochement, qui paraissait un peu osé, entre les problématiques des acteurs de l’hospitalité et de l’industrie s’est avéré payant, chacun ayant pu se nourrir des problématiques de l’autre. Dans tous les cas, les étudiants MBA de l’Ecole des Roches ont été très enthousiastes par rapport aux présentations et les industries valaisannes présentes (Lonza, Eversys, R&D Carbon, Studer Innotec, Papival) se sont félicitées de la qualité des contacts.
Forcés de sortir de leur zone de confort (les présentations étaient en anglais) chacun a pu trouver bénéfice de cette confrontation. Une évaluation de la satisfaction de l’après-midi est en cours.

Avenir industrie à l'émission Good Morning Valais de Rhône FM

Initialement prévue pour une période de 6 émissions, le partenariat avec la radio valaisanne a été étendu à la suite de l’intérêt de participer de 6 entreprises supplémentaires. L’exercice aura donc duré plus de 4 mois, durant lesquels nous avons assuré une de présence hebdomadaire d'Avenir Industrie à l’émission Good Morning Valais animée par le directeur de la station radio, Sébastien Rey, et son acolyte, Fabrice Mayor.

Programmée de 6 à 8h du matin, cette émission nous aura donc permis de dresser un portrait original des industries valaisannes tout en nous permettant d’informer largement sur les enjeux de l’industrie et les travaux menés au sein de l’association.

Votre Président et serviteur aura ainsi pu prêcher la bonne parole industrielle aux auditeurs, pour aborder des thèmes comme la sagesse (prise de position sur la 4ème correction du Rhône, de l’impôt sur l’outil de production ou la nouvelle loi sur l’énergie), ou comme le respect et l’innovation (thématique abordée lors de l’émission avec Bringhen Group à Sierre qui s’est positionnée sur l’aménagement de salles de bains pour personnes en situation de handicap).

La Satom à Monthey, Papival, la maison Morand, Eversys, la Lonza ou le groupe Bringhen, mais aussi CIMO, Siegfried ou Winsun, tous nos membres ont beaucoup apprécié le style des émissions et l’échange fructueux qui en a résulté.

L’ensemble des émissions radio et des interviews est disponible sur notre chaine youtube (accessible depuis notre site) et a fait l’objet d’une publication régulière sur les réseaux sociaux.

L’expérience a été enrichissante, elle est gage d’une suite que nous dévoilerons prochainement.
 

La formation professionnelle industrielle est difficile à percevoir
Nous avons décliné dans notre charte et notre vision 2030 la nécessité d’agir dans le domaine du respect des collaborateurs et de ressources humaines en général. Ce positionnement nous a conduit à mener une enquête approfondie sur les besoins en formation initiale et continue des entreprises industrielles.

Nous avons également pris la température de nos membres sur le sujet (voir les résultats de l’enquête sur notre site internet).

Notre constat est le suivant : le paysage de la formation industrielle en Valais est incompréhensible pour le commun des mortels. Il faut rendre l’information plus accessible (déterminant pour l’embauche des jeunes) et encourager les acteurs à collaborer.
De même l’Etat, dont la formation constitue un devoir régalien, est sollicité via une motion déposée au parlement valaisan. L’objectif est de faire en sorte que les jeunes puissent s’informer plus facilement et trouver encore plus aisément un emploi dans l’industrie valaisanne. Notre préoccupation est également que les entreprises puissent disposer d’indicateurs fiables et faciles d’accès afin de pouvoir planifier l’embauche et la formation à moyen et long terme.
 

Faites-nous part de vos informations.

Vous prévoyez d’organiser une porte ouverte de votre entreprise, vous inaugurez une nouvelle machine, vous recherchez du personnel ? Faites-le nous savoir !
Nous aurons plaisir à transmettre cette info dans notre newsletter à l’intention de nos membres.
Envoyez-nous simplement un email à info@avenir-industrie-valais.ch et nous tenons à transmettrons l’info à vos pairs.

 

 

Portes ouverte, Oppletis, 25 novembre 14h00 - 18h00

Oppletis, société agaunoise experte en automation et équipements de conditionnements, ouvre ses portes le 25 novembre avec une démonstration de son robot palettiseur.
Prenez le temps de venir découvrir les compétences de la famille Pignat dans le domaine de l’automation industrielle et la robotique. Camille est ingénieure EPFL en microtechnique et Vincent est ingénieur en mécanique et électricité.
Des compétences pointues pour résoudre vos problèmes d’automation. Venez nombreux, démonstration, explications, apéro ! Inscription souhaitée auprès de camille.pignat@oppletis.ch
 

 

Plan climat Valais, réagissez sur les mesures prévues

Avenir Industrie Valais a participé à un atelier organisé par la fondation pour le développement durable sur la problématique de la réduction des gaz à effets de serre. Les représentants de l’industrie sur ces thématiques n’étaient pas légions et pour éviter que l’Etat mettent en place des mesures contraignantes qui ne soient pas en rapport avec les contingences de l’industrie, nous avons sollicité que l’ensemble de nos membres puissent être tenus au courant des intentions des autorités sur le sujet.
Aussi, nous vous laissons le soin de bien vouloir prendre connaissance du catalogue de mesures proposées via un fichier excel disponible sur notre site (sous le titre autres publications) et de nous faire part de vos éventuelles remarques à son sujet (mailto:eric.balet@avenir-industrie-valais.ch).
Des renseignements plus détaillés sur la question peuvent être obtenues auprès de Madame Christel Dischinger, cheffe de projet, Fondation pour le développement durable, christel.dischinger@fddm.vs.ch
 

 

Le prix RH numérique suisse recherche des candidatures valaisannes

Créé en 2019, le PRIX RH NUMÉRIQUE SUISSE est la référence de l’écosystème RH Suisse, qui a pour mission de mettre à l’honneur, les professionnels RH des organisations publiques ou privées qui font de la transformation numérique un véritable levier de transformation stratégique, une opportunité d’amélioration des conditions de travail et un facteur de renouvellement des pratiques RH.

Le "Prix RH Numérique Suisse comporte 4 catégories " :
  • Grandes entreprises à partir de 400 collaborateurs dont le siège social est basé en Suisse
  • Multinationales et ONG avec une présence sur le territoire Suisse
  • PME jusqu'à 400 collaborateurs dont le siège social est basé en Suisse
  • Coup de cœur du public voté en direct lors de la cérémonie de remise des prix.
Le prix sera remis lors d'un événement fin 2022 par un jury d'experts, issu de l'innovation et des RH, qui sera amené à évaluer les candidatures selon différents critères clés et un prix sera attribué par catégorie d'entreprise.

En 2020, la société Zenhausern a porté haut les couleurs des entreprises valaisannes et remporté le prix dans la catégorie PME pour son projet de digitalisation des processus de recrutement. 
 

 
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